inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Augmentation des bourses étudiantes : une véritable bouffée d’oxygène pour nos étudiants réunionnais


Politique
Jeudi 18 Juillet 2013

Jean Jacques Vlody est très satisfait des annonces faites par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche relatives à l’augmentation du budget des bourses étudiantes de 118 000 d’euros dès la rentrée 2013, leur revalorisation en fonction de l’inflation et la création de deux échelons supplémentaires : l’échelon 7 permettant à 30 000 étudiants issus de famille les plus modestes, déjà boursiers auparavant, de voir leur bourse revalorisée de 15% et l’échelon 0 bis permettant à 55 000 étudiants de classes moyennes les moins aisées de bénéficier d’une bourse de 1 000 euros par an.


Augmentation des bourses étudiantes : une véritable bouffée d’oxygène pour nos étudiants réunionnais
Jean Jacques Vlody rappelle que la bourse étudiante attribuée sur critères de ressources, s’étalait de l’échelon 0 à l’échelon 6. L’échelon 0 permettait uniquement d’être exempté des frais d’inscription universitaires et des cotisations à la Sécurité sociale étudiante sans que l’étudiant ne perçoive de bourse. Les échelons de 1 à 6 ouvraient droit à une bourse sur critères de ressources.

Jean Jacques Vlody souligne qu’à la Réunion, ce sont 50% des étudiants qui sont boursiers (dont 70 % à l’échelon maximum) qui bénéficieront de ces mesures et qui verront leurs bourses passer de 470 euros à 550 euros, ce qui leur permettra de poursuivre leurs études plus sereinement.

Jean Jacques Vlody salue l’engagement de François Hollande qui a fait de la jeunesse une priorité de sa mandature. En effet, ces annonces font suite à la rencontre entre l’UNEF et le Président de la République qui s’était alors engagé à « accélérer le calendrier des mesures sociales pour les étudiants, pour favoriser leur accès à l’autonomie ».

Assemblée nationale



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter